What are you looking for

Growing Stronger

Viser la résilience dans notre système alimentaire canadien

Soumettez vos preuves sur ce qui arrive au système alimentaire canadien pendant la pandémie.

Fr English

Quelles sont nos forces? Quelles sont nos faiblesses?

L’Institut canadien des politiques agroalimentaires et l’Arrell Food Institute et vous invitent à participer à un projet qui permettra de recueillir des données probantes sur ce qui s’est produit dans le système alimentaire canadien pendant la pandémie.

Grâce à vos contributions, nous serons en mesure de formuler des recommandations pour aider le Canada à surmonter les perturbations éventuelles.

Growing Stronger

A Letter From The Co-Chairs

A Letter From The Co-Chairs

Parlez nous de votre expérience

L’AFI et l’ICPA invitent les participants et les organisations de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement alimentaire à formuler leurs commentaires sur l’une ou l’autre des parties du projet. Que vous soyez un agriculteur, une entreprise, un organisme de soutien, un consommateur, un chercheur ou autre, faites part de vos commentaires. Les renseignements fournis serviront de données pour éclairer l’avancement de ce processus et les recommandations à suivre.

Lorsque c’est indiqué, les participants au présent processus se verront accorder le crédit de leurs contributions dans les produits finaux du projet.

Nous vous invitons à nous faire part de vos opinions, de votre expérience et de vos.

  1. La pandémie de la COVID-19 a-t-elle changé votre façon de fonctionner? De quelle façon?
  2. Allez-vous maintenir ces changements en place ou vous attendez-vous à revenir ou à passer à un nouvel état?
  3. Qu’auriez-vous fait différemment, ou demandé à d’autres personnes de faire différemment, pour mieux vous préparer ou réagir à la pandémie de la COVID-19?
  4. Les perturbations passées (événements météorologiques, fluctuations du marché, etc.) vous ont-elles encouragé à mettre en place des mesures d’atténuation? De quel genre?
  5. La pandémie a-t-elle eu une incidence sur votre exploitation dans l’un ou l’autre des domaines suivants et de quelle façon? (Travail; relations gouvernementales; relations avec les clients; innovation; investissements et planification, autres.).
  6. Cette pandémie vous a-t-elle permis de repenser en profondeur vos objectifs et vos aspirations dans le cadre du système alimentaire canadien? De quelle façon exactement?
  7. À votre avis, quel sera le changement durable le plus important – bon ou mauvais – que les récents chocs conféreront au système alimentaire canadien?
  8. Quel changement de politique le gouvernement fédéral doit-il mettre en œuvre à court et à moyen terme, à votre avis, pour parvenir à la « nouvelle norme » d’un système alimentaire résilient au Canada?

 

Téléchargez le document pour une soumission facile

  1. Avez-vous été en mesure de trouver et d’acheter la nourriture dont vous avez besoin pour votre ménage?
  2. Comment vos habitudes alimentaires ont-elles changé?
  3. Qu’est-ce qui compte pour vous dans vos choix alimentaires?
  4. Avez-vous utilisé des sources d’alimentation d’urgence (p. ex., banques alimentaires)? De quel genre? Y avait-il des obstacles à cela?
  5. Quels plans avez-vous établis, si il y en a, pour l’achat ou l’approvisionnement de produits alimentaires à long terme?
  6. Êtes-vous plus conscient(e) de la provenance de vos aliments et de la façon dont ils sont produits?Est-ce que cela vous importe?

 

Téléchargez le document pour une soumission facile

Les soumissions sont acceptées en format .doc ou .pdf.

Présentez vos données probantes ou vos expėriences
Présentez vos données probantes ou vos expėriences

Quelle est la prochaine étape? Quelle différence cela fera-t-il?

L’ICPA et l’AFI s’attendent à ce que ce processus permette de formuler une série de recommandations stratégiques éclairées pour améliorer la résilience des systèmes alimentaires comme des exercices de planification d’urgence et des instruments de politique à intégrer aux futurs cadres agroalimentaires stratégiques fédéraux, provinciaux et territoriaux afin de mieux préparer le système alimentaire canadien face aux éventuelles perturbations, peu importe leur origine et leur durée.

Cueillette des renseignements auprès du système alimentaire canadien. Les données probantes et les expériences peuvent être transmises au moyen du portail, et recueillies par l’entremise d’assemblées générales virtuelles, de webinaires ou de dialogues. L’ICPA et l’AFI auront également accès à un « réseau consultatif fiable » afin de recueillir les données sur le système alimentaire canadien.

L’ICPA et l’AFI résumeront l’information recueillie en thèmes clés et détermineront les sujets à approfondir.

L’ICPA et l’AFI partageront toutes les constatations, invitent à leur faire part de toute opinion polémique et discuteront des voies à suivre par l’entremise de nos sites Web et d’autres canaux. Les ébauches des conclusions tirées et des recommandations seront débattues au Arrell Food Summit de 2020 avant d’être présentées dans leur forme finale en 2021 dans le cadre du Big Solutions Forum de l’ICPA.

Le projet peut donner lieu à l’une ou l’autre ou à la totalité des situations suivantes :

  • La rédaction d’un plan d’urgence à l’intention du gouvernement;
  • Les lettres préconisant un changement de politique présentées aux organismes gouvernementaux;
  • La mise en service de projets de recherche;
  • La mise sur pied d’un réseau d’information ou d’une communauté de pratique.